RSE et accès aux marchés: au cœur d’un débat le 23 octobre



La CONECT organise la 6ème conférence sur la politique de responsabilité sociétale des institutions administratives et des entreprises (RSE) le 23 octobre 2018 à Tunis sous le thème: «Quelle politique de responsabilité sociétale des institutions administratives et des entreprises pour faire face aux exigences des marchés ?».Comment l’entreprise adapte-t-elle sa démarche RSE pour faire face aux exigences du marché ? Quelles sont les exigences des donneurs d’ordre et des clients ? Quelles sont les parties prenantes impliquées dans ce processus ? Quelle politique RSE pour l’administration publique afin de faciliter l’accès aux marchés des PME ? Autant de questions que cette rencontre abordera en présence d’éminentes personnalités du monde des affaires, du secteur public et de la société civile.

L’événement sera rehaussé par la présence de Slim Feriani, ministre de l’industrie et des PME, Sébastien Loannitis-McColl, chef de projet GTEX, au Centre de commerce international de Genève, ainsi que de Boutheina Ben Yaghlane, directrice générale de la CDC et Tarek Chérif, président de la Conect.

La responsabilité sociale de l’entreprise a longtemps été une simple question d’image. Mais de plus en plus, la RSE prend de l’importance et pour beaucoup elle devient une condition importante pour continuer à se développer dans le monde des affaires.

https://upscri.be/a75d53/

De plus en plus d’acteurs publics ou privés intègrent des critères RSE dans leur politique d’achats afin d’inciter leurs fournisseurs à s’y conformer à leur tour. Ils veulent maîtriser leur impact sociétal et leur image. Entreprendre une démarche RSE cohérente facilite l’accès aux marchés.

D’un autre côté, l’administration publique est capable de jouer un rôle moteur pour faciliter l’accès aux marchés aux entreprises, en étant elle-même responsable, transparente, et souple, des critères qui ne sont autres qu’une politique RSE adaptée à l’administration.

Ainsi, un premier panel sera dédié aux enjeux de l’accès aux marchés dans le cas des secteurs du textile et des services. Un deuxième panel se focalisera sur le rôle de l’administration publique. La journée sera également animée par deux ateliers abordant la question “Quelle politique RSE pour l’administration publique afin de faciliter l’accès aux marchés” et les exigences des donneurs d’ordre et des clients internationaux en matière de RSE.