La Banque postale a enfin une date de lancement


La Banque postale, un projet de longue date pour la Poste Tunisienne (PT), devrait voir le jour dès l’an prochain. Détails.

Pilier de la stratégie Shift 2022 de la PT, la banque postale devrait servir d’outil d’accélération de l’inclusion financière tirant pleinement profit du vaste réseau de la PT.

Annoncé depuis plusieurs années, ce projet devrait se concrétiser dès l’année prochaine. C’est du moins ce qu’a annoncé Jawhar Ferjaoui, PDG de la Poste : “Nous voulons nous transformer en Banque Postale. Nous mettons tous les moyens à notre disposition pour réaliser ce projet”, a-t-il déclaré lors de la Journée mondiale de la Poste. Et d’ajouter que “l’objectif étant de toucher les populations qui n’ont pas de revenus fixes et qui sont ainsi exclues du système bancaire. Une fois toutes les procédures achevées, la Poste sera en mesure d’octroyer des prêts”.

D’après la stratégie Shift 2022, la Poste envisage trois scénarios possibles pour concrétiser ce projet : il s’agit soit de créer une banque entièrement digitale, soit d’acquérir une banque publique ou de transformer la Poste en une plateforme permettant d’offrir les services financiers des banques de la place.