Orange Summer Challenge révèle les nouveaux talents


En grande pompe, c’est bien la description qui sied à la 8ème édition du Orange Summer Challenge organisé chaque année par Orange Tunisie.


L’initiative permet à de jeunes étudiants en ingénierie, informatique,et design graphique de développer leur potentiel mais aussi de mettre à profit leur savoir-faire au service de cinq startups. Ils sont soutenus par les experts du Orange developper center et du FabLab solidaire Jeunes sciences en Tunisie (JST).

Les équipes se sont affrontées devant un public issu du monde des affaires et de l’écosystème entrepreneurial en présentant leurs solutions lors de la cérémonie de remise des prix. Autant dire que le choix, a été pour le moins qu’on puisse dire, difficile ! La cérémonie a été rehaussée par la présence de Marwan Mabrouk, président d’Orange Tunisie, Jérôme Hénique, deputy ceo et coo Orange Middle East and Africa et Thierry Millet, directeur général d’Orange Tunisie.

Les startups ont eu l’occasion de collaborer avec des jeunes pour donner naissance à une solution technologique innovante. Toutes les équipes ont pu bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé par les experts d’Orange.

En ouverture de la cérémonie, Marwen Mabrouk a déclaré que cette initiative était révélatrice de nouveaux talents. “Cela fera bientôt 10 ans que nous l’avons engagée. C’est une véritable pépinière, composée de plus de 600 ingénieurs qui ont trouvé rapidement le chemin de l’emploi” a-t-il déclaré. Ajoutant que le partenariat stratégique mis en place avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a permis à 11 000 étudiants de se familiariser avec les dernières technologies. Par ailleurs, le président ajoute que cette démarche RSE, appuyée par le groupe Orange a permis d’entraîner d’autres initiatives RSE dans le pays

Un nouveau réseau de startups connectant 29 pays

Présent lors de la cérémonie, Thierry Millet a informé que d’ici le mois de décembre, Orange Fab, connectera plus de 29 pays à travers le monde, avec l’ouverture de 15 autres antennes, qui appuieront les startups tunisiennes pour exporter leurs services.

Dans le même sens, Jérôme Hénique insiste sur l’importance et l’attention accordées par Orange pour sa politique RSE. “OSC s’inscrit dans le coeur de notre ambition: celle d’innover et d’être responsable”. Thierry Millet a également informé que plusieurs centres de développement Orange (Orange developer center) verront le jour dans plusieurs zones géographiques, ainsi que des écoles du code et des FabLab: “Ce nouveau tiers-lieu de l’innovation sera inauguré en décembre en Tunisie”. Jérôme Hénique a souligné au passage l’engagement de la Tunisie envers l’innovation et l’esprit entrepreneurial, à travers notamment la promulgation du Startup Act.

TryBionic: grand vainqueur du OSC 2018

Après un vote assez serré, c’est TryBionic qui remporte meilleur prix. L’équipe a contribué à la fabrication d’une prothèse bionique semi-intelligente destinée aux personnes amputées d’un membre supérieur. La prothèse permet aux patients amputés de retrouver leur forme physique et leur aspect esthétique en leur donnant la possibilité d’effectuer des mouvements fluides commandés à travers un bracelet et une application mobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici