Forum Tuniso-Libyen : est-ce la reprise des relations économiques ?


La Tunisie a subi la guerre de son voisin libyen. Le volume des échanges commerciaux avec la Libye a suivi un trend baissier depuis que la crise politique y a été déclenchée.

En valeur, nos exportations ont chuté de moitié au bout de sept ans, pour s’établir à 400 millions de dollars en 2017. Ces échanges doivent reprendre un rythme plus mesuré ! C’est entre autres, l’objectif du Forum tuniso-libyen qui se tiendra les 27 et 28 septembre à Tunis.


Il y a à peu près deux mois de cela, le Tunisia Africa Business Council (TABC), a pris l’initiative d’intensifier les relations économiques tuniso-libyennes, en allant directement à la rencontre des hauts responsables libyens. Ils ont par là-même décidé de continuer sur cette lancée en organisant le forum, a déclaré Anis Jaziri, le secrétaire général de TABC, à nos confrères d’Express Fm.

Il a affirmé que cette démarche a suscité l’intérêt de tous.

https://upscri.be/a75d53/

En effet, prenant conscience de l’importance de mettre un terme à la situation économique dégradée des deux pays, le TABC collabore avec le ministère du Commerce, le Centre de promotion des exportations (CEPEX), la Compagnie tunisienne pour l’assurance du commerce extérieur (COTUNACE), le Centre de promotion des exportations libyen (LEPC), l’Union générale libyenne des chambres de commerce et de l’industrie (UGLCCi), Assurance Takaful Libye et la Société islamique pour l’assurance de l’investissement et du crédit à l’exportation (ICIEC).

Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed ainsi que d’autres hauts cadres et ministres tunisiens et libyens prendront part à l’événement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici