TAMSS: un réseau se crée au profit des femmes entrepreneures


Un réseau au profit des femmes entrepreneures du Grand Tunis voit le jour grâce à l’initiative de l’association TAMSS. une rencontre a été organisée à cet effet, le 20 septembre 2018, avec les structures d’appui à l’entrepreneuriat féminin. Celles-ci sont amenées à coopérer et à harmoniser leurs efforts pour soutenir les entrepreneures tunisiennes.


Appuyer les structures d’appui aux entrepreneures, renforcer les capacités des acteurs et renforcer la dynamique de réseautage pour les femmes entrepreneures sont les défis majeurs soulevés lors du mapping de l’écosystème entrepreneurial. Celui-ci a été élaboré par TAMSS dans le cadre de son projet FLAG, qui a concerné quatre régions de la Tunisie, à savoir Gafsa, Kairouan, Mahdia et le Grand Tunis.

Ainsi, dans une première étape, TAMSS a réuni une quinzaine de représentants de différentes structures publiques du Grand Tunis, mais aussi sept acteurs de la société civile.

Une instructive interaction fut l’objet de la réunion. Y ont pris part des responsables de l’espace Entreprendre, du commissariat régional à l’artisanat, de la commission femme et famille affiliée à la municipalité de Raoued et celles affiliées aux municipalités de la Soukra, de l’Ariana, et de Sidi Thabet, avec des délégués des municipalités d’Ettadhamen et d’El Mnihla, de l’Université de la Manouba, et des acteurs de la Conect.

Concernant les prochaines étapes, le réseau d’accompagnateurs bénéficiera de deux ateliers, d’une journée chacun. Le premier atelier cible les acteurs actifs dans l’appui à l’entrepreneuriat féminin : entre universités, bureaux de l’emploi, ANETI, institutions financières, etc. Il se veut un espace d’interaction entre les différents membres. Une ébauche de charte sera élaborée avec la participation de ces derniers. La charte sera revue ultérieurement par l’équipe du projet TAMSS pour confirmation.

Quant au deuxième atelier, des discussions instructives auront lieu avec comme objet de débat l’ébauche d’une charte.

Par la même occasion, sera élaboré un plan de formation au profit des participants. Ce plan sera ensuite adapté au nombre de jours et aux moyens disponibles.

Toujours dans le cadre du renforcement de l’autonomisation des femmes, TAMSS prévoit d’organiser une journée portes ouvertes, en étroite collaboration avec Tunisian Center for Social Entrepreneurship (TCSE), Ponte Ricerche ed Interventi, et Oxfam Italia, le 25 septembre 2018, à la Cité des sciences de Tunis.

Cette journée se veut un carrefour de rencontres entre les entrepreneures et les structures opérationnelles.

https://upscri.be/a75d53/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici