Médecine : les 6 premières technologies émergentes de 2018


Les pratiques quotidiennes, les fonctions d’aujourd’hui et les secteurs d’activité, le tout se modifie à une vitesse superluminique avec l’émergence de nouvelles technologies.

Pour ce qui est du secteur de la médecine, un panel d’experts du World Economic Forum (WEF) a identifié les avancées les plus enthousiastes de cette année.


1/ La réalité augmentée :

Brièvement et selon les quelques mots de Wikipédia, la réalité augmentée est « la superposition de la réalité et d’éléments calculés par un système informatique en temps réel. Elle désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images ». L’exemple de Pokémon Go, banaliserait le terme !

Le WEF estime que cette technologie se développe davantage. D’ici peu de temps, la réalité augmentée serait un outil de visualisation des tissus sous la peau en trois dimensions. Les chirurgiens pourraient s’en féliciter. La réalité augmentée servirait par ailleurs de guide holographique pour une visite dans un musée.

2/ La médecine personnalisée :

Mieux vaut prévenir que guérir ! Il s’agit d’un outil de diagnostic pour adapter l’humain à son traitement. La médecine personnalisée est une technologie qui détecte, quantifie et évalue les symptômes d’un trouble pour une probable maladie.

Les experts du WEF affirment que la technologie permet de diagnostiquer le cancer, l’endométriose, sans intervention chirurgicale, ainsi que les troubles cérébraux, tels que l’autisme, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

3/Conception moléculaire pilotée par l’Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) remplace les expériences désordonnées des molécules. Avec les algorithmes d’apprentissage automatique, une analyse des tests antérieurs connus permet d’identifier les nouvelles molécules susceptibles de fonctionner. L’industrie pharmaceutique serait en dynamique, en développant rapidement de nouveaux médicaments.

4/ Des assistants numériques plus performants

Alimentée par AI, la technologie la plus récente, présente divers arguments sur tous les sujets sans formation préalable. Les médecins peuvent en tirer pleinement profit en trouvant, en urgence, des recherches pertinentes pour un cas médical complexe.

5/ Cellules implantables

Une idée inédite : construire une petite usine de médicaments implantée dans le corps ! Une solution qui aidera surtout les personnes qui prennent des médicaments quotidiennement. A se rappeler de l’horaire! La technologie est suffisamment sophistiquée pour fonctionner sans être rejetée par le système immunitaire. Elle transformera le traitement des maladies à long terme, telles que les maladies cardiovasculaires, la tuberculose, le diabète, le cancer et la douleur chronique.

6/ Lecteur de gènes

Il s’agit, précisément du Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats (CRISPR). Une nouvelle technologie puissante d’édition de gènes. Elle facilite l’insertion de matériel génétique dans des zones spécifiques des chromosomes. Les scientifiques exploitent un système immunitaire et bactérien pour éditer des gènes dans d’autres organismes. Si les mécanismes génétiques sont identiques, ils offrent un énorme pouvoir de lutte contre les maladies ou d’élimination d’espèces de ravageurs tels que les moustiques qui transmettent le paludisme.

https://upscri.be/a75d53/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici