Le gouvernement se mobilise contre l’inflation


Sans surprise, depuis un temps l’inflation est la bête noire de l’économie nationale. Les autorités monétaires et gouvernementales mettent à contribution leurs moyens pour lutter contre ses tensions nuisibles à l’expansion et à la croissance durable. A cet effet, une table ronde rehaussée par la présence du ministre du Commerce, Omar Behi, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane El Abassi, ainsi que plusieurs autres hauts cadres de la fonction publique.

Source: Facebook/Ministère du commerce

C’est dans le cadre de cet élan qu’une réunion de la Commission nationale de suivi de l’évolution des prix, de la régularité de l’approvisionnement et de lutte contre la contrebande et le commerce parallèle a été organisée au ministère du Commerce pour discuter de la récente dynamique de l’inflation, avec comme objectif l’élaboration d’un plan de contrôle de prix rigoureux. sans oublier l’ajustement des circuits de distribution.

Selon le ministre du Commerce, Omar Behi, la tâche et l’ampleur du fléau nécessite d’unir les efforts du gouvernement ainsi que des autorités monétaires. Il a même évoqué des mesures drastiques qui seront appliquées aux producteurs et commerces en situation d’infraction. Selon ses dires, cent commerces ont déjà été fermés suite à des pratiques de prix abusives. Et d’ajouter que :”Des commissions locales et régionales vont oeuvrer et faire preuve de vigilance quant aux prix et à la qualité des produits mis en circulation sur le marché pour le bien du consommateur et de l’économie”.

C’est dans ce sillage que Marouane El Abassi, gouverneur de la BCT, a insisté sur la nécessité de coopération entre les entités publiques et la Banque centrale et la convergence des efforts pour contenir et maîtriser l’inflation : “Le ménage tunisien affronte aujourd’hui plusieurs dépenses surtout avec la rentrée, le protéger relève de notre obligation à tous”. a-t-il souligné.

Le consommateur n’est pas épargné de la responsabilité. La vigilance face aux dépassements des producteurs et vendeurs est recommandée.

https://airtable.com/shrQSMjz5wAJNys4J