INS: l’inflation se stabilise à 7.5% !


En août 2018, le taux d’inflation reste inchangé par rapport au mois précédent, se situant à 7.5%, a annoncé l’Institut national de la statistique, hier 5 septembre 2018.

“shallow focus photography of red apples” by Raquel Martínez on Unsplash

Si l’inflation stagne, c’est en partie en raison de la décélération du rythme de la progression des prix des produits alimentaires. La hausse a été estimée, en août 2018, à 7% contre une hausse de 8.3% le mois d’avant.

Elle est générée notamment par l’accroissement des prix des viandes (+10.1%), ceux des fruits frais (+13.9%), des chocolats (+13.9%), des dérivés des céréales (+10.5%). Seuls les prix des légumes frais ont suivi un trend baissier, la baisse ayant été estimée à 8.3%. Idem pour les prix du transport qui, en variation annuelle, ont crû de 12.2%. Ils ont été impactés par la hausse des prix des véhicules de 15.6%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 12% et des services de transport de 7.8%.

En revanche, en août dernier, les prix à la consommation ont augmenté de 0.3% en glissement mensuel, après une hausse de 0.6% enregistrée le mois de juillet.

Ceci est essentiellement dû à l’augmentation des prix des produits alimentaires de 0.4% en un mois.

Cette variation est elle-même générée en particulier, par la hausse des prix des viandes et essentiellement du cheptel de 10% liés à la fête de Aïd Idha.

Les prix des dérivés de lait ont eux aussi enregistré une augmentation de 0.9%. Par contre une baisse des prix des œufs et du poisson frais a été enregistrée avec respectivement (-1.2) et( –0.4%).

https://upscri.be/a75d53/

Pour ce qui est des prix du groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, ils ont augmenté de 1,4% suite à la révision des tarifs d’électricité et gaz naturel de 4,6%.

Pareillement, les produits de transport demeurent en hausse (+1,3%), parce que les prix des véhicules ont connu une élévation de 2,1%, ceux des dépenses d’utilisation des véhicules de 0,8% et des services de transport de 1,2%.

Pour ce qui est des prix des articles d’habillement et chaussures, ils ont enregistré une réduction de 3.7%, vu les soldes d’été.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici