Xi Jinping consacre 60 milliards de dollars à l’Afrique



Le président chinois Xi Jinping a annoncé un plan d’aide, d’investissements et de prêts de 60 milliards de dollars en faveur de l’Afrique. L’annonce a été faite lors du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Beijing, une réunion triennale entre les principaux dirigeants chinois et leurs homologues africains.

Cet événement a vu la participation des dirigeants de 53 pays africains ― dont Youssef Chahed, chef du gouvernement tunisien ― dans le but d’assurer un soutien financier chinois pour le développement de leurs économies.

Les crédits accordés par la Chine à l’Afrique. Source: CNN

Lundi, Xi a présenté huit initiatives majeures en Afrique pour les trois prochaines années, notamment un salon de commerce sino-africain, un plan d’aide alimentaire de 146 millions de dollars, l’accélération des importations chinoises en provenance d’Afrique.

D’un autre côté, Xi a invité les entrepreneurs africains à aider son pays à concrétiser l’Initiative ceinture et route, un ensemble ambitieux de projets commerciaux et d’infrastructures impliquant 68 pays. L’Afrique a déjà emprunté environ 130 milliards de dollars à la Chine depuis 2000, des prêts généralement utilisés pour financer des projets d’infrastructure.