20 universités tunisiennes au Niger pour promouvoir la Tunisie



Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement, sera à la tête d’une délégation de représentants d’une vingtaine d’universités tunisiennes qui débarqueront les 7 et 8 septembre prochains au Niamey, Niger.

Cette importante délégation prendra part à la première édition des journées nigéro-tunisiennes de l’Enseignement supérieur. L’objectif premier assigné à ces journées est de promouvoir les universités et écoles supérieures tunisiennes auprès des bacheliers et étudiants nigériens.

Le ministre tunisien saisira l’occasion de ces journées pour confirmer à la fois la disponibilité des écoles privées tunisiennes à recevoir davantage d’étudiants nigériens et l’ouverture des universités publiques tunisiennes aux étudiants étrangers, ceux du Niger en particulier, pays avec lequel la Tunisie entretient depuis son indépendance, des relations d’étroite collaboration.

Les universités tunisiennes présentes durant ces journées, les publiques comme les privées, offriront aux étudiants nigériens la possibilité de s’inscrire directement sur les lieux de la rencontre, à la filière de leur choix.

https://airtable.com/shrQSMjz5wAJNys4J

Cette visite constituera aussi une opportunité d’élargir les programmes de coopération universitaire et scientifique entre les ministères des deux pays.

Toujours durant ces journées, la Chambre de commerce et d’industrie du Niger et la Chambre des conseillers à l’exportation de l’UTICA organiseront une rencontre entre les opérateurs économiques des deux pays, à l’effet de sonder les possibilités de développer des projets communs dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Des responsables, anciens diplômés des écoles et universités tunisiennes, conduits par leur association des anciens diplômés de Tunisie, témoigneront lors de ces journées de leurs propres expériences.