Un prix panafricain pour l’innovation dans les ODD



Nana Akufo-Addo, président du Ghana et coprésident du Groupe d’avocats éminents pour les Objectifs de développement durable (ODD), a annoncé la création d’un prix panafricain axé sur les objectifs de développement durable : Africa Innovates for the ODD. Il récompensera les efforts d’une nouvelle génération de jeunes innovateurs d’Afrique qui cherchent à résoudre des problèmes urgents liés aux domaines prioritaires des ODD.

Africa Innovates for the ODD est un nouveau prix destiné à une nouvelle génération d’innovateurs africains avec des idées et des initiatives liées à l’un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), et cherchant à apporter des solutions aux problèmes urgents dans les domaines prioritaires desdits objectifs. Ce prix encouragera et mettra l’accent sur les innovations qui favorisent la réalisation des ODD, procédera à la sélection des meilleurs innovateurs méritant un soutien financier et cherchera surtout à attirer l’attention du public sur leurs activités. Les gagnants recevront le grand prix et présenteront leur travail à un niveau international, les aidant ainsi à développer leur travail.

Caractérisé comme le plus jeune continent du monde, l’Afrique fait face à de nombreux défis et offre en même temps d’immenses opportunités qui ne demandent qu’à être exploitées. Les ODD, rappelons-le sont un appel mondial lancé par les Nations unies ambitionnant d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité à l’horizon 2030, à travers 17 objectifs globaux. Ils définissent un cadre qui guidera l’Afrique pour relever certains des défis les plus critiques, offrant l’opportunité d’exploiter des solutions innovantes et africaines à ces défis. Le temps presse, et pour atteindre ces objectifs en Afrique d’ici à 2030, il faut agir dès maintenant. Un appel à l’innovation est donc fondamental pour repérer les lacunes dans les domaines prioritaires des ODD que d’autres acteurs pourraient manquer.

Qui est innovateur ODD?

Un innovateur ODD est une personne qui propose une innovation susceptible de contribuer à atteindre un ou plusieurs des Objectifs de développement durable en Afrique. Les innovateurs ODD sont les propriétaires de leur propre innovation et / ou dirigent une organisation qui implémente en ce moment ou envisage de mettre en œuvre dans un futur proche une solution et des réponses viables qui visent l’amélioration et le développement des communautés.

Qui est éligible pour postuler au programme Africa Innovates for the SDGs?

Les candidats éligibles sont des citoyens d’un pays africain ou des personnes ayant résidé dans un pays africain pendant au moins 3 années consécutives et âgés d’au moins 18 ans.

https://upscri.be/a75d53/