Tozeur abrite le premier Forum international des dattes et des palmiers


Tozeur abritera du 12 au 14 septembre prochain la première édition du Forum international des dattes et des palmiers. Les organisateurs de ce rendez-vous inédit ― la CONECT, la GIZ, et le Pôle de Jerid, ont tenu ce matin une conférence de presse pour présenter l’événement. Détails.


700 millions de dinars: c’est la valeur record des exportations enregistrée par la filière des dattes entre octobre dernier et juillet 2018. Le secteur est aussi d’une grande importance sociale dans la région du Djerid où il est le premier créateur d’emplois, a signifié Nidhal hedfi, PDG du Pôle Jerid.

“À travers ce forum, nous voulons consolider les performances du secteur et trouver les solutions pour les problèmes qui entravent son développement”, a-t-il ajouté.

Douja Gharbi, vice-présidente de la Conect a de son côté souligné l’importance de cette manifestation en tant qu’événement qui va permettre de regrouper tous les acteurs du secteur et de créer de nouvelles synergies et des canaux d’échange d’expertise et de savoir-faire.

Ce premier forum sera aussi l’occasion pour les agriculteurs de la région de nouer de nouveaux partenariats puisque la Conect a invité plusieurs acheteurs potentiels étrangers. Ces derniers profiteront de leur présence dans la région pour rendre visite aux oasis et aux unités de production.

S’étalant sur 3 jours, l’événement verra la participation de plusieurs experts, responsables et professionnels du secteur qui animeront plusieurs panels et workshops couvrant divers thématiques : transformation et conservation, conditionnement, etc.

https://upscri.be/a75d53/

Le Forum international des dattes et des palmiers sera également l’occasion de primer les entreprises les plus prometteuses. Quatre prix seront en effet décernés lors de cette manifestation: trophée du meilleur packaging, trophée de l’innovation produit, trophée de la coopération filière, et trophée de la certification et qualité.

“Ce forum est une première expérience qui devrait nous permettre d’organiser le tout premier salon dédié aux dattes en novembre 2019”, a de son côté indiqué le PDG du Pôle Jerid.

Focus sur la valeur ajoutée

Ce Forum vient compléter les activités entreprises par la GIZ dans le cadre du développement des chaînes de valeurs locales dans plusieurs activités ― dont la filière des dattes et des palmiers.

“À travers nos actions, nous souhaitons aider les acteurs du secteur à parfaire leur marketing, de leur faciliter l’accès au marché, et de les accompagner pour améliorer la qualité de leur produit”, a déclaré Karim zaghdane, chef de projet à la GIZ.

Et d’ajouter: “Nous avons également œuvré pour développer l’agriculture contractuelle où l’acheteur ou le transformateur est activement engagé dès l’étape de la culture pour assurer une adéquation entre l’offre et la demande”.

Le responsable à l’agence de coopération allemande a aussi mis l’accent sur la coopération avec les instituts d’enseignement supérieur et les unités de recherche de la région comme vecteur de développement de la valeur ajoutée du secteur.

“Nous avons créé le programme Oasis Startups pour inciter les jeunes entrepreneurs à créer de nouvelles solutions innovantes au profit des acteurs du secteur. Lors du forum, plusieurs de ces startuppeurs exposeront leurs projets”, a-t-il indiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici