Production de céréales: moins de 6% !


D’après l’Office des céréales, nous avons produit sur le plan national moins de céréales de consommation et avons collecté moins de semences en 2018 par rapport à l’année écoulée.

En chiffres, la variation négative a été estimée à 6% en glissement annuel. Les quantités de céréales de consommation produites sont passées de 8.1 millions de quintaux en 2017, à 7.6 millions de quintaux enregistrés cette année.

A fin juillet 2018, le blé solide a représenté 82% de la production totale, le blé tendre 6% et l’orge 12%.

Pour ce qui est de la répartition géographique, le nord-ouest du pays s’est taillé la part du lion avec environ 4.4 millions de quintaux de céréales collectées, soit 58% du total de la production. Viennent ensuite, le nord-est et le centre du pays avec respectivement 2.7 millions de quintaux (36%) et 0.5 million de quintaux (6%).

Le gouvernorat de Béja, en premier rang, s’est vu collecter, à lui seul, 26% du total de la quantité produite (1.9 million de quintaux). Bizerte est en deuxième position avec 22% de céréales soit en volume, 1.7 million de quintaux, suivie de Jendouba où l’on a collecté à peu près 1.2 million de quintaux ( représentant 16% du total). Viennent ensuite les gouvernorats de Siliana et du Kef avec 8% chacun.

Kairouan n’est pas en reste, puisque les quantités de céréales produites ont été estimées à 5% du total à fin juillet 2018. Sur le Grand Tunis, les quantités produites ne s’élèvent qu’à 9% pour les gouvernorats de La Manouba et de l’Ariana.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici