1500 jeunes, femmes et handicapés bénéficient d’une formation en nouvelles technologies

Tu-Med & Equitas

Rawabet : passerelles technologiques pour l’engagement citoyen, telle est la dénomination de l’initiative lancée par l’ONG Tu-MED, Centre Tunisien Méditerranéen et l’ONG canadienne Equitas.


S’étalant sur trois ans, cette action vise à former à l’utilisation des nouvelles technologies plus de 1 500 jeunes, femmes et personnes vivant avec handicap en vue de les aider à participer à la promotion des droits sociaux et économiques. Cette formation concerne quatre pays arabes à savoir la Tunisie, la Jordanie, le Maroc et l’Égypte.

Seront ainsi organisés des ateliers de renforcement des capacités présentiel et en ligne, ainsi que des rencontres et des conférences à l’échelle régionale. En outre, seront mis à la disposition des bénéficiaires des outils numériques innovateurs.

Comme la finalité de ce projet est de lier les groupes marginalisés aux décisionnaires, aux membres de leurs communautés et aux organisations de la société civile, il a été baptisé Rawabet, inspiré d’un mot arabe qui signifie connexion.


Financée par le gouvernement du Canada, l’initiative sera mise en œuvre en étroite collaboration avec le partenaire régional Center for Victims of Torture — New Tactics in Human Rights program et (É.-U. — Jordanie).

S’agissant des partenaires locaux, Ruwwad — The Arab Foundation for Sustainable Development de la Jordanie, l’Association marocaine pour l’éducation de la jeunesse — Fès et le Horus Foundation for Training and Development d’Egypte aideront à la mise en oeuvre de ce projet.