La Tunisie au top 10 des pays africains les plus riches!

La Tunisie est le 9ème pays le plus riche en Afrique, et le 3ème de la région Maghreb, selon le classement de Briefly, média numérique en Afrique du Sud, qui se base, entre autres critères, sur la parité de pouvoir d’achat (PPA).


A l’origine de ce classement, note Briefly, l’épanouissement d’un certain nombre de secteurs : une destination touristique par excellence, une industrie mécanique en plein essor, en particulier la fabrication de composants automobile,en plus du développement observé dans le textile, le phosphate, le pétrole, le gaz, les équipements agricoles et les produits alimentaires.

D’autres facteurs impactent ce classement. Il s’agit du PIB du pays estimé à 40.29 milliards de dollars US. Le PIB par habitant de la Tunisie est estimé à 4303.96 dollars américains, et le PIB par habitant en termes de PPA à 10849.30 US$. De même, la croissance annuelle du PIB est de 2,5%.

En tête de classement siège la Guinée Equatoriale, suivie par le Gabon et le Botswana. Viennent ensuite l’Algérie (4ème), la Libye (5ème), l’Afrique du Sud (6ème), l’Egypte (7ème), la Namibie (8ème) et la Tunisie (9ème). Le Swaziland ferme la marche du TOP 10.

Il est à noter que sur les 54 pays d’Afrique, il a été remarqué que les pays les mieux classés sont ceux qui ont une population faible.