Industrie tunisienne: un bilan positif malgré tout

Source: Ministère de l’industrie et des PME

Le ministre de l’Industrie et des PME a organisé ce matin une conférence de presse pour établir le bilan du premier semestre de l’année, ainsi que des deux voyages entrepris ce mois en Libye et aux USA. Détails.

Les exportations du secteur industriel ont pu profiter de la dévalorisation du dinar enregistrant une hausse de 26.3% au premier semestre 2018 passant de 14.5 milliards de dinars durant la même période de l’année précédente à 18.3 milliards de dinars, a indiqué le Slim Feriani. Il a par ailleurs indiqué que l’objectif du ministère est d’atteindre les 47 milliards de dinars d’exportations de produits industriels en 2020.

Une telle croissance contribuerait à la création d’environ 580 mille postes d’emploi dans le secteur industriel pour la même période.

Pour atteindre ces objectifs, le ministère a élaboré une nouvelle stratégie basée sur quatre axes clés: améliorer la compétitivité de l’industrie tunisienne; développer les activités à haut potentiel; accroître l’accompagnement aux PME, notamment celles dans les régions intérieures du pays, et promouvoir le site Tunisie comme hub industriel et technologique.

Interpellé par Le Manager sur les difficultés recensées par le baromètre du climat d’affaires élaboré par l’APII et le CJD, le ministre a avoué que les entreprises tunisiennes font face à de nombreux challenges que le gouvernement tente sans cesse de résoudre.

https://lemanager.tn/73-des-entreprises-industrielles-d%C3%A9plorent-labsence-d-accompagnement-bancaire-6a3a77c1d47a

Marketer le site Tunisie

Le ministre a également fait le bilan des deux voyages d’affaires qu’il a entrepris lors de la première semaine de juillet en Libye (le 1er juillet) et aux États-Unis d’Amérique( 5 et 6 juillet). Cette tournée était l’occasion de faire la promotion des entreprises tunisiennes et de nouer de nouveaux partenariats.

La visite en Libye était même l’occasion pour le ministre d’accompagner une délégation de plus de 70 entreprises tunisiennes qui ont participé au premier Forum économique tuniso-libyen. Feriani s’est également entretenu avec le premier-vice président du Chef du gouvernement libyen pour préparer un sommet ministériel tuniso-libyen qui se tiendra à Tunis en août prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici