La figue de Djebba désormais au centre de l’attention



Une journée consacrée à la promotion d’un des produits phares de la région a été organisée le mardi 10 juillet 2018 à Djebba (gouvernorat de Béja). Il s’agit de la figue de Djebba, produit de terroir de renommée. Cette initiative a pour but de faire valoriser ce fruit détenant cette distinction.

Depuis que la figue de Djebba a obtenu le label AOC (appellation d’origine contrôlée) en 2012, grâce à un arrêté du ministre de l’Agriculture, toute la zone de production s’est vu être dynamisée. C’est dans ce cadre qu’un festival dédié à ce fruit a vu le jour pour renforcer la campagne des figues de Djebba. Présentation du fruit, dégustation, animations et expositions des produits du terroir fraîchement préparés par des femmes rurales de la région ont été à l’ordre du jour.

Cette initiative, levier d’attractivité de la région, bénéficie du soutien des autorités locales et des organismes d’appui notamment, la direction générale de la production agricole du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. La direction en question a été chargée de la promotion des AOC et des Indications de provenance en Tunisie. Le GIFRUITS, Groupement interprofessionnel des fruits, dont la mission est de promouvoir les fruits labellisés ainsi que du projet PAMPAT, financé par le secrétariat d’Etat à l’Economie suisse. Il s’agit d’un partenariat entre l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel et de l’ONTT qui est chargé de la promotion du tourisme alternatif dans les zones touristiques non traditionnelles.

Unique en son genre, ce projet est considéré comme un exemple à suivre témoignant de la valeur des labels et des normes en tant que locomotive de développement régional. La figue de Djebba, en tant que produit phare, a bien fait parler du village, a amélioré sa visibilité et sa notoriété. Sans doute, permettant de dynamiser la zone économiquement, culturellement et touristiquement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici