La Tunisie accueille, pour la première fois, le Forum du Club des dirigeants de banques et…


La Tunisie abritera le Forum annuel du Club des dirigeants de banques et établissements de crédits d’Afrique les 25 juin et le 26 juin 2018 à Tunis à l’hôtel Le Palace Gammarth. Le thème étant « Le rôle des banques africaines dans l’intégration du continent ».


Depuis 1989, l’association à but non-lucratif, connue sous le nom de « Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique » rassemble les acteurs du secteur bancaire et financier lors des rencontres fortement enrichissantes. Le but ultime est l’émergence économique et sociale du continent africain et le développement des banques africaines.

Pour l’édition 2018, un programme riche et diversifié nous est réservé. En effet, des rencontres d’affaires sont programmées durant les deux jours. Des panels de discussions, des séances de networking et de B2B ainsi que le retour d’expérience de banques africaines sont également au menu. La clôture sera marquée par l’Assemblée Générale dudit club.

Des thématiques variées seront par ailleurs abordées, dont le rôle des institutions de financement, du régime de change ainsi que des institutions dans la consolidation de l’intégration africaine. L’inclusion financière, la transformation digitale, l’économie CASHLESS seront également au programme des débats.

Le but est d’établir davantage de proximité et d’échanges privilégiés et fructueux entre banquiers, hommes d’affaires et entreprises tunisiennes investissant en Afrique (Zone CEMAC et UEMOA/CEDEAO).

L’ouverture officielle sera assurée par Mohamed Ridha Chalghoum, ministre des Finances, Aïssata Koné Sidibe, présidente du Club et directrice générale de Coris Bank International Mali, Habib Karaouli, président du Forum, vice-président du Club et président-directeur général de CAP BANK, Ahmed El Karm, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Tunisie.

En sus, l’événement verra la participation d’éminents représentants de la BEI et de la BERD. Le rôle du système bancaire et financier tunisien en Afrique et le développement des banques africaines seront également à l’ordre du jour.