MDICI - AFD: lancement du dialogue stratégique pour l’économie et le développement


MDICI ― AFD

Source: AFD

À l’occasion du démarrage du Dialogue stratégique dans les domaines économique et de développement entre le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale (MDICI) et l’Agence française de développement (AFD), une cérémonie aura lieu le mercredi 20 juin 2018 à l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït al-Hikma.

Les mobiles de ce partenariat stratégique entre le MDICI et l’Agence française de développement est la construction et le développement d’un programme d’études et de recherches susceptible d’alimenter les politiques publiques dans des domaines socio-économiques prioritaires pour les deux parties.

Rappelons qu’un mémorandum pour un dialogue stratégique a été signé à Tunis le 1er février 2018 entre le MDICI et l’AFD. Ce partenariat vise à asseoir un dialogue transversal et à mettre en œuvre des actions conjointes (réalisation d’études et de diagnostics, développement d’outils de modélisation, promotion de travaux de recherche et de publications, actions de communication, de formation, …) en faveur de la formulation et d’un soutien aux politiques publiques de demain pour un développement durable et inclusif de la Tunisie.

Ce mémorandum met l’accent sur trois axes stratégiques de coopération. D’abord la lutte contre les inégalités de revenu et territoriales, puis la promotion de la transition énergétique et écologique, et enfin la mise en place d’une stratégie d’internationalisation des entreprises tunisiennes, privées et publiques, sur le marché africain.

Ce dialogue en question a pour finalité le développement d’outils de modélisation, la réalisation d’études et de diagnostics, ainsi que l’organisation d’ateliers de formations et de conférences dont l’objectif est l’interaction et le débat utile à la décision publique