France-Tunisie : 50M€ dédiés à l’adaptation au changement climatique dans des zones défavorisées


Encore un accord qui se conclut entre la Tunisie et son partenaire historique : la France ! Deux conventions de partenariat ont été signées, hier 29 mai 2018, entre la Direction générale de l’aménagement et de la conservation des terres agricoles, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et le réseau français de l’expertise publique agricole, agroalimentaire et du développement rural (ADECIA) pour la mise en œuvre d’un programme d’adaptation au changement climatique dans les zones défavorisées avec une enveloppe de 50 millions d’euros.

Crédits photo: Site officiel du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

S’inscrivant dans le cadre de la coopération entre le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche tunisien et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation français, ce projet concerne les gouvernorats de Bizerte, du Kef, de Kairouan, de Siliana et de Sidi Bouzid.

Les objectifs fondamentaux étant de sensibiliser toutes les parties prenantes à la question du développement durable, de mettre en place un programme de formation au profit des chargés d’appui au développement rural ainsi que de réglementer la profession précitée et de créer des plateformes pour la mise en œuvre des stratégies pour le développement territorial.

Notons que ce programme est financé, sous forme de dons, par l’Agence française de développement (AFD) et par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici