8 conventions de partenariat signées entre la Tunisie et la Guinée Equatoriale




En marge de la visite du président équato-guinéen en Tunisie Teodoro Obiang Nguema, huit conventions de partenariat ont été signées entre la Tunisie et la République de Guinée Equatoriale.

Ces accords, qui ont pour intérêt de renforcer la relation tuniso-guinéenne, couvrent plusieurs domaines dont, notamment, la santé, la formation, l’agriculture et le tourisme.

En effet, parmi ces huit conventions, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et son homologue équato-guinéen Simeon Oyono Esono Angue en ont signé cinq. Il s’agit d’un mémorandum d’entente sur les consultations politiques, un accord de coopération en matière de formation professionnelle et d’emploi, un protocole d’accord en matière de santé, un accord de coopération touristique et un accord de coopération dans le domaine de l’eau.

Le sixième accord de coopération dans le domaine agricole a été signé par le ministre tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taieb et par le ministre équato-guinéen de l’Agriculture, de l’élevage, des forêts et de l’environnement, Nicolas Houtonji Acapo.

En outre, a été également signé un accord de coopération dans le domaine du développement technologique et industriel par Anouar Maârouf, ministre tunisien des Technologies de la Communication et de l’Économie Numérique et Eucario Bacale Angue, ministre équato-guinéen des Transports, des postes et des télécommunications.

Quant à la huitième et dernière convention, elle a été signée par la ministre tunisienne de la Femme et de la famille, Naziha Laâbidi et la ministre équato-guinéenne des Affaires sociales et de l’égalité des genres, Maria Consuelo Nguema Oyana. Il s’agit d’un mémorandum d’entente en matière de promotion de la femme et de la famille.


Toujours dans le cadre de la visite diplomatique, deux nouvelles ont été annoncées. Il s’agit de la suppression des visas entre les deux pays dans les deux sens et de l’ouverture d’une Ambassade pour la Guinée Equatoriale en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici