Qui est Marouane Abassi, proposé en remplacement à Chedly Ayari à la tête de la BCT?


Proposé à la tête de la Banque Centrale par la Présidence du gouvernement, Marouane Abassi est docteur en économie de l’université de Paris I Panthéon Sorbonne. Il est par ailleurs titulaire d’un mastère en économie mathématique et économétrie de l’université de Paris II et d’un mastère en agroéconomie de l’université de Paris I Panthéon Sorbonne-INRA. Agrégé d’économie, il a été nommé professeur titulaire à l’université de Carthage en 2007.

Enseignant pour des étudiants en MBA et des cadres supérieurs, il a été professeur invité à l’université de Tsukuba, et au Rensselaer Polytechnic Institute de New York.

Depuis 1997, il est conseiller principal à l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), expert pour l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) et conseiller économique auprès du ministre du Commerce, du tourisme et de l’artisanat chargé de piloter les projets de développement des exportations financés par la Banque mondiale.

Économiste principal au sein du Groupe de la Banque mondiale depuis janvier 2008, il coordonne le programme pays pour la Libye et a été nommé représentant de la Banque mondiale en Libye en novembre 2010.