L’augmentation du taux de rémunération de l’épargne à 5%


Le Conseil d’Administration de la BCT va maintenir constant son taux directeur et a décidé d’augmenter le taux de rémunération de l’épargne de 100 points pour atteindre 5% à partir de janvier 2018.

Cette mesure a pour finalité la promotion du taux réel de rémunération de l’épargne, l’encouragement à l’épargne et le renforcement du financement des investissements intérieurs à travers les ressources propres.

Lors de sa réunion périodique, le Conseil a mis l’accent sur les principales évolutions économiques sur le plan international et sur les principaux indicateurs économiques, monétaires et financiers, ainsi que les évolutions de la conjoncture économique sur le plan national. Par ailleurs, ont été mises en avant les pressions inflationnistes au cours des derniers mois, étant donné que les prix ont enregistré une hausse de 3,6% en novembre 2017 et de 5,2 en moyenne mensuelle au cours des 11 mois de 2017 contre 3,7% en 2016.

A été également évoqué l’élargissement du déficit budgétaire (hors dons, privatisation et confiscation) au terme des 10 premiers mois de 2017, à 4.420 MD contre 3.792 MD comparé à l’année dernière.