Partenariat entre la BFPME et Maxula Gestion au profit des PME


C’est au siège de la BFPME que Slim Feriani, son PDG, et Raouf Aouadi, PDG de Maxula Gestion, ont signé un protocole d’accord pour le financement de projets au profit des PME tunisiennes.

Durant ses 12 ans d’existence, la BFPME a réussi à financer plus de 1600 entreprises, dont 60% dans la phase de création. Aujourd’hui, la banque vient de signer un protocole d’accord avec la société de gestion Maxula Gestion, et ce, dans le but de financer les entreprises en difficulté, ou celles visant à accélérer leur croissance.

Maxula Gestion dispose de deux fonds d’investissement (de 17 et 13.5 millions de dinars), qui seront prochainement complétés par un troisième fonds, en cours de souscription, de 20 millions de dinars.

La société de gestion a déjà démarré sa collaboration avec quatre entreprises financées par la BFPME. Cet accord, d’après Aouadi, vient “formaliser” ce partenariat avec la banque. Il ne s’agit que d’un premier lot, rassure le PDG de Maxula Gestion : “Nous visons à soutenir une trentaine d’entreprises, d’ici la fin de l’année”.

Outre le volet financier, Maxula Gestion apportera aux entreprises bénéficiaires son soutien en termes de gouvernance et d’expertise technique.

Pour Slim Feriani, cet accord est l’exemple à suivre pour les partenariats public-privé. “La BFPME est l’une des plus petites banques du pays. Avec un capital de seulement 100 millions de dinars, nous n’avons pas les moyens nécessaires pour financer tous les projets qui font appel à nos services”, a-t-il déclaré. Le PDG de la BFPME a ajouté que des négociations sont actuellement en cours pour injecter pas moins de 100 millions de dinars supplémentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici