UIB : 135 millions de dinars pour les entreprises tunisiennes

L’Union Internationale de Banque n’a jamais été aussi proche de réaliser son objectif : faire croître son portefeuille d’engagements sur le marché des entreprises d’un montant additionnel de 1 milliards de dinars sur quatre ans.


Afin de renforcer sa compétitivité sur le marché local et accélérer son développement sur le marché des entreprises, l’UIB vient de sceller un accord avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement. L’accord porte sur une ligne de financement d’une maturité de 7 ans et d’un montant total de 40 millions d’euros (soit environ 110 millions de dinars), dédiée au financement des entreprises.

Cette convention s’inscrit dans le cadre d’un partenariat à dimensions multiples entre l’UIB et la BERD, incluant également une facilité dédiée au financement du commerce extérieur d’un montant de 10 millions de dollars qui devrait être signée prochainement.

Au-delà du double volet financier de cet accord, le partenariat prévoit d’améliorer la compétitivité et l’efficience des entreprises clientes de l’UIB par le truchement d’un accès renforcé et simplifié aux capacités de la BERD en matière d’assistance technique et de soutien à leurs projets de développement, de modernisation et d’internationalisation de leurs activités. “L’accélération de notre développement sur le marché des entreprises, et en particulier sur celui des PME et des entreprises de taille intermédiaire, est au cœur de cette stratégie de différenciation.” a déclaré Kamel Néji, directeur général de l’UIB.


Résolument engagée dans la mise en oeuvre de sa politique de différenciation, l’UIB se donne ainsi les moyens d’accélérer sa croissance sur le marché des entreprises et de renforcer ses actions d’accompagnement de ses clients sur le marché local et à l’international. Pour ce faire, la banque s’appui sur des offres et des expertises reconnues en matière de solutions de financement des investissements et du cycle d’exploitation, d’opérations de commerce international, de cash management et de conseil.

S’imposant comme l’un des émetteurs les plus actifs sur le marché obligataire local (avec un volume d’émissions de 366 millions de dinars depuis 2009), l’UIB vient ainsi renforcer son capital confiance auprès des marchés et des institutions financières de référence élevée.

Ce partenariat aura certainement un impact d’image important sur l’UIB, outre l’effet de catalyseur sur les concours financiers des autres institutions financières multilatérales (IFIs) et bilatérales à même d’appuyer l’UIB dans sa stratégie de différenciation au bénéfice de ses clients et de l’économie.

L’UIB se met ainsi en bonne position pour être « la banque relationnelle de référence » des PME et plus généralement des entreprises, principaux pourvoyeurs d’investissements productifs et d’emplois en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici